Partagez l’article

Immobilier : La proximité des bons lycées fait-elle flamber les prix ?

Une étude, menée par Wüest Partner France, examine l'impact des écoles, des collèges et des lycées sur les prix immobiliers en France. 
 

Les résultats montrent une corrélation significative entre la proximité des lycées et les prix des logements, en particulier dans les grandes métropoles. À titre d'exemple, à Nice et Lyon, les prix des transactions sont supérieurs de 10 % autour des lycées. À Paris, bien que la densité des lycées limite les variations, les transactions affichent tout de même une hausse de 2 % près de ces établissements.
 

Cependant, l'impact des taux de réussite au BAC sur les prix immobiliers n'est pas systématique. Dans certaines villes comme Nantes, Paris, Nice, Rennes et Toulouse, il n'y a pas de corrélation entre les taux de réussite des lycées et les prix des transactions, car les lycées réputés sont souvent sollicités par des dérogations de carte scolaire.
 

La proximité des collèges, en revanche, n'a pas un impact significatif sur les prix immobiliers dans les grandes villes. Cette influence est plus marquée sur les maisons que sur les appartements, avec une augmentation moyenne de 2 %.
 

Dans les villes moyennes, l'étude révèle une augmentation de 35 % des prix au mètre carré à proximité des lycées, en particulier si ces établissements ont une bonne réputation. De plus, un indicateur de valeur ajoutée (IVA) basé sur la performance des lycées montre que les prix sont supérieurs de 24 % autour des lycées ayant une note d'IVA élevée.
 

Quant aux collèges, dans les villes moyennes, leur proximité entraîne une augmentation de 25 % des prix immobiliers, avec une disparité due à la densité des collèges dans les grandes villes. Les villes à faible densité connaissent également une augmentation des prix, de 38 %, lorsque les logements sont proches des collèges et lycées. Cette tendance est en constante augmentation au fil des années, notamment dans les zones rurales.
En résumé, la proximité des écoles, en particulier des lycées réputés, a un impact significatif sur les prix immobiliers en France, en particulier dans les villes moyennes et les zones à faible densité. Cependant, d'autres facteurs tels que la performance des écoles, l'offre immobilière et les préférences des acheteurs contribuent également à cette corrélation.
 


Sur le même sujet...

Immobilier : l'augmentation des frais de notaire en 2025 inquiète les propriétaires.
L'Évolution des Investissements des Français Fortunés